Les Pantomimes au Cirque : Les Bouglione et le Cirque d'Hiver
La partition de la pantomime


Si l'on veux vraiment illustrer l'art de la pantomime de cirque en France, les spectacles du Cirque d'Hiver Bouglione de Paris sont incontournables et font référence.


De 1931 à 1958, le Cirque d'Hiver présente périodiquement des spectacles narratifs reprenant la tradition de la pantomime, oubliée en France depuis la Première Guerre Mondiale. En 1933, la direction du Cirque fait construire une piste nautique spécialement pour ces spectacles, "opérettes de cirque à grand spectacle féerique et nautique" selon les programmes, pour la plupart mises en scène par Géo Sandry, avec une musique de Raymond Brunel.

Pour etre tout à fait exact c'est sous la direction Desprez que tout commence, on donne Les diamants du Radjah (1934) appellé aussi "les Fratellini en Afrique" et surtout la meme année, "La Chasse a courre" avec en piste des biches, des sangliers et des cerfs et surtout la superbe cavalerie d'André Rancy. Devant le succès Desprez fait construire la fameuse piscine (qui sera inaugurée par Mistinguett), hélas le cout pharaonique de cette installation sera fatale au pauvre directeur.

En 1934, la Famille Bouglione s'installe au cirque d'hiver. Comme on ne change pas une formule qui gagne, les pantomimes seront à l'affiche : La Reine de la Sierra (1935), La Perle du Bengale (1936), Princesse Saltimbanque (1936), Le courrier du Texas (1937), L'idole de Shangai (1938), Robin des bois (1943), Blanche Neige (1944), Les aventures de la Reine de Saba (1938), Tiperari (1960), Davy Crockett(1961), Carmen (1943), et Ali Baba et les 40 voleurs (1944).

Il faut bien comprendre ce qu'est "une pantomime de cirque" : A l'origine il s'agit de tableaux muets se rapprochant de la comedia dell 'arte (comme sous Franconi) ; ici les numéros de cirque seront présentés à la faveur d'une intrigue et une partie musicale servira de contrepoint aux textes récités. Dès la première oeuvre "La Reine de la Sierra" les éclairages vont etre pour la première fois un élément à part entière d'un spectacle de cirque et évolués au gré des tableaux.

Les créateurs des pantomimes :
Géo SANDRY (1897-1975): était un journaliste, écrivain et chansonnier auteur de nombreux sketches en collaboration avec Jean Kolb. Metteur en scène à partir de 1933 de la plupart des "pantomimes" du Cirque d'Hiver jusqu'en 1954. En 1970, il publie le dictionnaire de l'argot moderne un ouvrage de référence dans le genre que l'on peux trouver dans les bibliothèques du monde entier (et oui !)
Emile BERTIN (1878-1957) : né à Suresnes, il signe ses premiers décors pour Victorien Sardou en 1904, puis devins le décorateur attitré de Firmin Gémier. L'activité de Bertin est très variée. Il peint au cours de sa carrière un nombre très impressionnant de décors qui peut être estimé à près de six cents pièces, se décomposant en une abondante production de décors pour des comédies, les décors de trois ou quatre revues par an et entre deux à dix décors pour des opérettes chaque année, et trois à quatre travaux pour des spectacles plus novateurs. Pour le Cirque d'Hiver il réalisera six pantomimes. Bertin se distingue tout particulièrement en restaurant la salle de l'Opéra de Paris en 1935 et en peignant à l'identique le mythique rideau de l'Opéra en 1952, sans oublier sa participation, à la veille de sa mort, au chantier de l'Opéra royal de Versailles.
Raymond BRUNEL (1889-1951) : Chef d'orchestre du Nouveau Cirque puis du Cirque de Paris du Cirque d'Hiver et compositeur de nombreuses musiques pour des numéros de cirque mais également pour les opérettes du Cirque d'Hiver de 1931 à 1944. Prix de composition au Concervatoire de Paris il a en outre écrit un quatuor à cordes et 4 sonates pour piano dans sa jeunesse.



Parmi les artistes des pantomimes :
Achille Zavatta (on ne présente plus cet artiste qui en compagnie d'Alex vont "triompher" le mot est faible dans les pantomimes Bouglione), Germaine Duclos (La perle du Bengale - chanteuse d'opérettes et d'opéras comiques souvent partenaire de Fernandel), Pierral (Blanche Neige - nain de 1m23qui fit ensuite une brillante carièrre au cinéma), André Pierrel (Robin des bois - acteur et chanteur), Géori Boué de l'Opéra (Davy Crokett - Cantatrice internationale )...



Prochain et dernier volet : Les Pantomimes à l'étranger
Source : Frédéric Taillandier




Sébastien BERNARD - Collections - collections@aucirque.com
François DEHURTEVENT - Photographe - francois@aucirque.com
Jean-Pierre JERVA - Photographe / Galeries - jean-pierre@aucirque.com
Fabien LACROIX - Webmaster / Communication - web@aucirque.com
Julien MOTTE - Newser / Agenda - julien@aucirque.com
Jean PEPIN - Newser / Petites annonces - jean@aucirque.com
Patrick PREVOST - Newser - patrick@aucirque.com