AUCIRQUE.COM
Page d'accueil Reportages Interviews Encyclopédie de collections Galeries de photos Agenda des tournées Au programme Accès à Cirquenpiste.fr Liens

Lecture : De l'eau pour les éléphants
A l'occasion de la sortie, en mai, du film "de l'eau pour les éléphants" les éditions Albin Michel publient en avril une nouvelle édition de cet ouvrage consacré au cirque des années de la grande dépression aux Etats Unis.

Idéal pour se replonger dans l'ambiance des cirques voyageurs des années 1930, période particulièrement sombre de l'histoire américaine.

A noter les reproductions de photos du cirque Ringling de cet époque ouvrant chaque chapitre.


Durant la Grande Dépression, dans les années trente, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde".

Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.
Source : R. Mazurie Desgarenne Albin Michel